Introduction (5 minutes)
- Présentateur : David Schwinghamer, enseignant d'ALS au Collège Ahuntsic depuis 1994
- Pourquoi la présentation ?
- montagne de MIOs mi-mars 2020
- VS nombre typique de MIOs
- VS MIOs automne 2020 (même vers la fin de la session)
- Site web = une nécessité pour le Projet Hawaii 2018 monté par José Marcoux en Biologie
- élaboré conjointement avec Ali Boumoussa (enseignant du cours régulier AFX)
- regard rapide du menu
- ajout de nouvelles pages pour 101 et AEA (propre au programme, niveau 2)
- voir via « Additional Resources »
- Aspects techniques :
- apprentissage via tutoriels en ligne
- l'hébergement et nom de domaine
- principes applicables en MOODLE et documents WORD en grande partie
Organisation de l'information
[spacer size="6" class=""]
Utiliser les titres de sections attendues : les éléments standards d'un cours et le contenu du cours
- les menus pour les cours 101 et AEA
Offrir un menu si la page a beaucoup de contenu (même un menu pour un menu)
- voir page principale AEA avec (sans) menu et la page « Typical Errors » avec (sans) menu
- se fait dans un document WORD avec les signets
- se fait dans MOODLE (mon vieux 101) (gabarit Ahuntsic)
Mettre tout le contenu du cours ?
- exemples pour deux notions de grammaire
- vidéo « Giving polite advice about the past »
- page « Verb forms for sharing knowledge »
- exemple pour la prise de notes
- même les plans de leçons
- périodes synchrones pour pratiquer et recevoir de l'aide, mais...
Essayer de ne pas surcharger visuellement
- exemple de cliquer pour voir les exemples
Instructions fournies à l'écrit et à l'oral
[spacer size="6" class=""]
Ça permet d'ajouter des conseils qui seraient trop lourds dans une version texte des instructions
- voir les instructions pour « Reading Project » (text/video)
Ça rassure
- exemple de l'étudiant ESH qui a demandé s'il y aura une version vidéo
- ça prend du temps mais ça rapporte
- plus agréable de créer du contenu que d'avoir beaucoup d'échanges via MIOs
- ça prend du temps mais ça rapporte
Hyperliens offerts à répétition
[spacer size="6" class=""]
Dans les instructions
- exemple dans « What to do each week », « Class 4 » (remarquer les répétitions sur la page)
Dans les MIOs
- l'histoire des 2 étudiants qui ont fait le travail de la semaine 12 du cours 101
- MIO typique avec le lien
- MIO sans le lien pour la semaine 12 du cours AEA
Dans la rétroaction
- exemple de rétroaction avec lien vers la page expliquant le type d'erreur
- faire un lien vers l'erreur et non la page avec toutes les erreurs typiques
Dans le contenu
- Profiter des excellents continus créés par les enseignant.e.s d’ailleurs (Québec, Amérique, outremer)
- exemple pour les éléments d'un article de périodique
- exemple pour un temps de verbe et cliquer sur « My favourite is this one »
- Pour les notions de base (des cours préalables)
- exemple avec « Phrases that sound more polite » présenté dans le cours 101
- potentiel pour une collaboration en département importante
- Lien vers contenu MOODLE déjà créé
- cliquer Hawaii fish names quiz (pw: 2020)
Accès facile aux documents pertinents
[spacer size="6" class=""]
Exemples fournis
- voir exemple du « Vocabulary Table »
Gabarits fournis
- voir celui du « Vocabulary Table »
- c'est mieux de tout expliquer (à ajouter au vidéo explicatif du tableau)
- trois exemples
- c'est mieux de tout expliquer (à ajouter au vidéo explicatif du tableau)
Ce qui m'a fait sourire
Photo is licensed under CC BY-SA 2.0