Moins de MIOs grâce à la redondance intentionelle ?

Introduction (5 minutes)

  • Présentateur : David Schwinghamer, enseignant d'ALS au Collège Ahuntsic depuis 1994
  • Pourquoi la présentation ?
    • montagne de MIOs mi-mars 2020
    • VS nombre typique de MIOs
    • VS MIOs automne 2020 (même vers la fin de la session)
  • Site web = une nécessité pour le Projet Hawaii 2018 monté par José Marcoux en Biologie
    • élaboré conjointement avec Ali Boumoussa (enseignant du cours régulier AFX)
    • regard rapide du menu
    • ajout de nouvelles pages pour 101 et AEA (propre au programme, niveau 2)
      • voir via « Additional Resources »
  • Aspects techniques :
    • apprentissage via tutoriels en ligne
    • l'hébergement et nom de domaine
    • principes applicables en MOODLE et documents WORD en grande partie

Organisation de l'information

[spacer size="6" class=""]
Utiliser les titres de sections attendues : les éléments standards d'un cours et le contenu du cours
Offrir un menu si la page a beaucoup de contenu (même un menu pour un menu) 
Mettre tout le contenu du cours ?
  • exemples pour deux notions de grammaire 
    • vidéo « Giving polite advice about the past » 
    • page « Verb forms for sharing knowledge » 
  • exemple pour la prise de notes
  • même les plans de leçons
  • périodes synchrones pour pratiquer et recevoir de l'aide, mais...
Essayer de ne pas surcharger visuellement 

Instructions fournies à l'écrit et à l'oral

[spacer size="6" class=""]
Ça permet d'ajouter des conseils qui seraient trop lourds dans une version texte des instructions 
Ça rassure 
  • exemple de l'étudiant ESH qui a demandé s'il y aura une version vidéo 
    • ça prend du temps mais ça rapporte 
      • plus agréable de créer du contenu que d'avoir beaucoup d'échanges via MIOs

Hyperliens offerts à répétition

[spacer size="6" class=""]
Dans les instructions 
  • exemple dans « What to do each week »,  « Class 4 » (remarquer les répétitions sur la page) 
Dans les MIOs 
  • l'histoire des 2 étudiants qui ont fait le travail de la semaine 12 du cours 101
    • MIO typique avec le lien 
    • MIO sans le lien pour la semaine 12 du cours AEA 
Dans la rétroaction
Dans le contenu

Accès facile aux documents pertinents

[spacer size="6" class=""]
Exemples fournis
Gabarits fournis

Ce qui m'a fait sourire

Photo is licensed under CC BY-SA 2.0